20 décembre 2021

Nos pensées sont magiques…

En lisant ce titre, on se fait probablement la réflexion qu’il n’y a que les enfants qui croient que les pensées peuvent, comme par magie, agir sur la réalité. Et pourtant … ils ne sont pas loin de la vérité.

Qu’est ce que les pensées ?

D’après le dictionnaire Larousse, c’est « l’ensemble des processus par lesquels l’être humain au contact de la réalité matérielle et sociale élabore des concepts, les relie entre eux et acquiert de nouvelles connaissances ».
Notre environnement matériel et social conditionne nos pensées , et ces pensées conditionnent notre connaissance de notre environnement. Ainsi les pensées qui sont alimentées par notre environnement social et nos expériences dans le monde matériel, deviennent la base de notre vision du monde.

Mais est-ce que nos pensées ont un impact sur notre réalité ?

Notre façon de penser le monde a un effet sur notre façon de réagir à tout ce qui se présente à nous. Si je pense que le monde est hostile, je vais probablement prendre pour une agression qu’une personne me regarde de travers dans la rue. Il est possible aussi que je m’en prenne à cette personne et que cette personne se sentant agressées m’agresse en retour. Ma réalité devient donc conforme à ma pensée, et le monde est aussi hostile que je le pensais. N’est-ce pas magique? Par le biais de mes réactions émotionnelles et mon comportement, mes pensées sont devenues réalité.

Est-on toujours conscient des pensées qui motivent nos actions ?

Les processus de pensées automatiques sont souvent rapides. On ne voit quasiment pas le défilement des pensées, qui traversent notre esprit, et qui motive nos actions. Cela demande un entraînement conscient que de poser son attention sur le contenu des pensées qui agitent notre esprit. Avoir cette posture d’observateur de nos réflexions intérieures nous donne le pouvoir de remettre en question certaines pensées et d’être moins dans la réactivité impulsive. Nos actions deviennent le fruit d’un choix et non la matérialisation mécanique d’une idée suggérée par une pensée.