Gérer le stress, par où commencer ?
Le stress est une réaction produite par le corps face à une stimulation1. Quand il joue bien son rôle, le stress permet de déclencher la réaction nécessaire à l’action. Il permettait à la base d’assurer la survie par un passage à l’action de type fuite ou combat. De nos jours, cette fonction est la plupart du temps inutile dans notre quotidien et peut même devenir gênante. Une réaction physique intense due au stress, peut être incompatible par exemple avec une activité intellectuelle, nécessitant une certaine concentration pour organiser ses idées ou élaborer une réflexion. D’où l’intérêt d’agir sur la réactivité du corps face au stress puisqu’elle est, dans la plupart des situations de notre vie quotidienne, contreproductive.
Comment agir sur le stress ?
D’après le Dr Cungi Charly 1, le stress est avant tout une habitude. Pour pouvoir agir sur le stress il est important de changer ses habitudes émotionnelles, habitudes de penser et habitudes de comportement 1.
Modifier ses habitudes émotionnelles passe par un apprentissage de méthodes qui calment rapidement les émotions en situation de stress, car ces émotions empêchent la pensée efficace et utile. Prendre de grands bols d’air quand on est stressé par exemple n’aide pas à se calmer mais donne l’effet inverse. L’hypoventilation, qui consiste à diminuer le rythme de la respiration est plus efficace pour apaiser le corps.
Les habitudes de penser, qui alimentent et entretiennent le stress, doivent être examinées et remises en question afin de diminuer leur pouvoir anxiogène. Elles entretiennent des styles de pensées -dont l’objet est soi-même, les autres ou l’avenir- qui peuvent prédire le pire, minimiser les réussites ou maximaliser les échecs, générer des généralisations à partir d’évènements particuliers, ou avoir un effet culpabilisant et accablant. Diminuer le pouvoir de ces pensées, apprendre à mettre les projecteurs sur nos petites réussites et les petits moments agréables qui jalonnent la vie, est un bon moyen pour lâcher le sentiment d’insatisfaction chronique qui alimente le stress.
Changer les habitudes de comportement face aux difficultés rencontrées dans la vie, difficultés liées à des situations concrètes ou difficultés relationnelles, pour mieux les aborder et mieux les gérer aide à diminuer le stress ressenti dans ces situations. Ceci peut se faire en adoptant une démarche systématique et structurée dans la résolution des problèmes et la prise de décision par exemple, en gérant mieux son emploi du temps et en planifiant ses tâches au quotidien ce qui aide à décharger l’esprit et à focaliser sur une tâche à la fois, en abordant aussi les conflits grâce aux outils de communication qui permettent d’améliorer l’écoute de l’autre et l’affirmation de ses propres besoins.
1 Cungi C. (2003), Savoir gérer son stress. Pocket Evolution.