20 décembre 2021

Confiance en soi, de quoi on parle ?

« Je n’ai pas confiance en moi » est une phrase qu’on a au moins entendue une fois autour de nous, elle semble chargée d’une connotation négative, voire désigner un défaut.

Mais qu’est ce que la confiance en soi ?

C’est la confiance dans le fait de trouver en soi, dans des situations particulières de la vie, les ressources nécessaires pour fonctionner et agir. Cela sous-entend qu’à chaque instant de notre vie, on est amené à évaluer et à juger notre monde extérieur et nos aptitudes à satisfaire nos besoins dans ce monde. Cette évaluation nous permet de nous ajuster aux conditions et impératifs de notre environnement.

En quoi est-ce un problème de manquer de confiance en soi ?

En soi ce n’est pas un problème, ça peut même être salvateur pour l’être humain de réaliser qu’il aurait besoin de plus de compétences pour affronter une situation ou s’ajuster à certaines conditions. C’est la base même de la survie que de chercher à s’adapter à son environnement en ajustant ses aptitudes. Un manque de confiance « sain » où l’on remet en cause nos capacité et nos compétences, et même s’il induit doutes et incertitudes, est donc salutaire.

Quand est-ce que le manque de confiance peut devenir dérangeant ?

Lorsque nous jugeons non seulement nos capacités mais tout ce qui nous définit, par rapport à un idéal subjectif souvent en lien avec les valeurs de notre entourage familial et social. Ainsi l’écart entre l’image que l’on a de soi, et ce que l’on devrait idéalement être, marque ce sentiment de manque de confiance qui devient le fruit d’une réalité intérieure.
Ainsi, sentiment de ne pas être à la hauteur, doute de son image, de son corps, sentiment de ne pas être intéressant…sont souvent des manifestations diverses de ce type de manque de confiance qui est alimenté par ses propres croyances intérieures.

Si, par exemple, je ne me sens pas à la hauteur parce qu’être à la hauteur pour moi et mon entourage familial, c’est répondre à certaines exigences, comme avoir des diplômes universitaires et que ce n’est pas mon cas, il serait peut-être intéressant de me demander en quoi est-ce que cette valeur est importante pour moi, si elle est en accord avec ma vision de la vie, mes convictions profondes et tient compte de mes limites en toute bienveillance.
Prendre conscience des valeurs qui se cachent derrière le manque de confiance, les remettre en question, se positionner en faisant ses propres choix peut aider à se libérer de cette ornière.