20 décembre 2021

Communiquer avec les autres, le décodage nécessaire

Communiquer, c’est transmettre quelque chose à quelqu’un, et c’est le moyen qui permet d’établir des échanges, de créer des liens entre les personnes.

Quel est le pré-requis d’une communication de qualité ?

C’est, d’abord, d’avoir pour intention de préserver la relation et une qualité de lien qui favorise la coopération. Il est important de se demander en toute honnêteté quel est notre intention derrière un échange; de voir s’il y a une envie de changer l’autre, de le manipuler, de le culpabiliser, de lui faire honte, de lui imposer des idées, de le faire changer d’avis …c’est l’intention profonde qui nous anime qui fait toute la différence dans un échange.

Qu’est-ce qui motive la communication entre les êtres humains ?

La Communication Nonviolente nous apprend que quand on communique on parle de soi et de ses besoins même si nos propos semblent viser les autres. Ces besoins sont fondamentalement les mêmes pour tous les êtres humains et ce point commun devrait théoriquement faciliter la communication entre nous. Or ce n’est pas toujours le cas.

Qu’est-ce qui empêche une bonne communication entre nous ?

On a appris à communiquer nos besoins de façon détournée, en exprimant plutôt le moyen qu’on a choisi pour satisfaire nos besoins. Or, si on se rejoint sur les besoins qui nous animent, on ne se rejoint quasiment jamais sur les stratégies qu’on choisit pour les satisfaire.
Si ma fille me demande par exemple de l’emmener au parc d’attraction et que je refuse parce que je suis fatiguée, en réalité je rejette la stratégie qu’elle a choisie pour satisfaire un besoin caché derrière sa demande. Mais si je la questionne sur son besoin profond, est-ce un besoin de prendre l’air ? de se défouler, de partager un moment avec moi?, que j’ai la confirmation qu’il s’agit bien de ça, je peux lui proposer un autre moyen de satisfaire ses besoins qui soit en accord avec mon besoin de repos, de détente, peut-être nous installer sur le balcon ? Faire une partie de Monopoly ?
Communiquer suppose donc de changer d’angle de vue, de m’écouter d’abord et de comprendre mes besoins, d’écouter ensuite ce que me dit l’autre au-delà des mots, de décoder son propos et d’entendre ses besoins profonds.